L’intérêt des iBeacons pour les commerçants

L’intérêt des iBeacons pour les commerçants

De plus en plus, les détaillants s’orientent vers les Beacons pour améliorer l’expérience d’achat en magasin en rapprochant simultanément leurs expériences physiques et en ligne. Ces appareils Bluetooth sont installés dans les magasins à travers le pays , mais malgré le flot d’informations dans les médias et l’intérêt des détaillants, les beacons sont encore à leur balbutiement – et il n’y a pas encore de données montrant qu’ils font une différence de fond sur les ventes en magasin.
Alors, que sont les beacons, et que peuvent-ils offrir réellement aux détaillants et à leurs clients?

Tout d’abord, que sont les beacons?

Les beacons sont des dispositifs qui communiquent avec le smartphone d’un client dans l’espoir d’améliorer l’expérience d’achat en magasin. Lorsqu’ils sont placés dans un magasin, les beacons utilisent la technologie Bluetooth pour détecter les smartphones à proximité et leur envoyer des informations telles que des annonces, des coupons ou des détails supplémentaires sur un produit. Ils peuvent également être utilisés comme systèmes de point de vente et recueillir des informations sur les consommateurs – en particulier la façon dont ils se déplacent dans les magasins.

Donc les clients devraient être excités à l’idée d’en bénéficier?

Tout dépend du goût des clients pour la publicité. Des recherches ont montré que les gens sont généralement opposés à la publicité mobile, mais les dirigeants des agences pensent que les consommateurs sont ouverts aux annonces mobiles à partir du moment qu’elles sont pertinentes en terme de moment, de lieu et d’activité. Les beacons permettent de délivrer du contenu mobile très précis, mais c’est toujours une ligne fine entre la gêne et l’utilité.”Si vous m’envoyez un message sur quelque chose qui ne m’intéresse pas, je vais désinstaller votre application», Dirk Rients, directeur mobile à DDB. Et si le contenu est intéressant? Jonathan Greene, directeur général des plateformes sociales et mobiles de l’agence R/GA, nous dit que les beacons pourraient être particulièrement utiles pour diriger les consommateurs vers un rayon souhaité dans un magasin, ou de reconnaître et de récompenser les clients fidèles quand ils franchissent la porte. “J’espère que nous allons voir plus de ce type de communication et de contenu et moins de coupons, qui sont plus bas de gamme” nous dit-il.

Qu’est-ce que les détaillants vont en tirer?

Les avantages prévus sont de deux ordres: la capacité d’envoyer des messages aux consommateurs pendant qu’ils sont dans les magasins, et la capacité de recueillir des données de consommation. Les détaillants et les cadres d’agences pensent (ou plutôt espèrent) que d’envoyer des publicités et des coupons aux consommateurs alors qu’ils parcourent les rayons, les incitera à acheter et à combattre le “showrooming”, c’est à dire la pratique du consommateur à la recherche de produits uniquement dans le but de les acheter plus tard sur des plates-formes e-commerce comme Amazon. Dirk Rients pense que la collecte de données est sans doute plus importante. Les beacons fonctionnent en conjonction avec les applications des commerçants, ce qui signifie que les fournisseurs de beacons et les boutiques peuvent combiner les données des applications des utilisateurs avec les données sur la façon dont ils se déplacent effectivement dans les magasins. Cela aidera les commerçants à mieux segmenter leur public et la publicité en conséquence, précise-il.

Quelles sont les utilisations potentielles de la publicité?

Dirk Rients pense que les beacons permettraient aux boutiques de créer leurs propres réseaux publicitaires. Les épiceries pourraient placer des beacons dans leurs rayons de boissons et proposer à Coca-Cola et Pepsi ou MillerCoors et Anheuser-Busch un système d’enchères pour le droit exclusif de faire de la promotion via ces beacons.

Les gens vont-ils réellement utiliser ces balises?

Les faire accepter aux consommateurs est un obstacle majeur. Pour qu’un commerçant puisse utiliser des beacons pour toucher ses consommateurs, les consommateurs doivent télécharger l’application de son commerce, l’ouvrir quand ils sont dans le magasin et activer le Bluetooth sur leur smartphone. C’est beaucoup d’étapes juste pour qu’un magasin puisse vous envoyer une information sur une vente de jeans. «Je ne vais pas aller dans un magasin et dire, ‘Oh, ils ont un beacon. Je vais télécharger l’application’. Mais cela va marcher pour les utilisateurs fidèles “, déclare Rients. C’est pourquoi PayPal prévoit une importante campagne marketing orientée client pour son produit beacon qui sortira plus tard cette année, selon le directeur des services à la clientèle de PayPal, Rusty Ware.

Quelles sont les implications sur la vie privée?

Comme avec tous les services numériques, le confort des utilisateurs vis à vis des beacons dépendra du compromis données personnelles / utilité qu’ils seront prêts à faire. “Les marques et les détaillants doivent y aller en douceur et être transparents.” nous dit Rients. “Mais les consommateurs sont prêts à partager certaines données avec les marques et les publicitaires à partir du moment où vous les valorisez.”

There are 5 comments for this article
  1. Pingback: L'interêt des iBeacons pour les commer&cc...
  2. Pingback: iOS8 et iBeacon, adresses MAC aléatoires
  3. Lucie Montour at 8:53 pm

    En ce qui me concerne, il va couler beaucoup d’eau en dessous des ponts et y avoir beaucoup de propos très convaincants avant que j’adhère à ce mode de marketing. Le temps que je passe dans un magasin, par où je passe, ce que je regarde et les infos que je vais y trouver sont encore et resteront de nature privée.

    • Helloïse at 5:08 pm

      Vous avez bien raison ! Il est fondamental que ces pratiques se fassent exclusivement sur la base du volontariat, cela nous semble également fondamental.

  4. Nicolas at 2:20 pm

    Nous faisons évoluer notre plateforme afin de pouvoir prendre en charge les iBeacons, encore un peu de patience et bientôt les commerçants pourront communiquer toutes leurs offres en 2 cliques, et les utilisateurs approchant leur iBeacon recevront leurs offres ….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


five + 7 =