Wi-Fi Aware, la révolution contextuelle est en marche !

Wi-Fi Aware, la révolution contextuelle est en marche !

Ça y est, après le Bluetooth et la RFID, c’est le Wi-Fi qui fait sa mue avec un nouveau protocole IoT baptisé le « Wi-Fi Aware » qui entre sur le marché plutôt en avance sur son planning. Son intérêt ? Simplifier la localisation et l’interconnexion entre les objets connectés eux-même, une petite révolution dans le monde du Wi-Fi !

Après l’avoir présenté à l’occasion du CES 2015, la Wi-fi Alliance lance, après trois ans de recherche, son programme de certification « Wi-fi Aware », un nouveau standard Wi-Fi qui permet aux utilisateurs mobiles proches de s’envoyer directement entre eux des données contextuelles sans avoir à passer par une connexion internet ou par des données cellulaires. Concrètement, une fois le Wi-Fi-Aware activé, l’appareil scanne en permanence et en temps réel toute sorte de flux d’information et filtre les plus pertinents selon les préférences de l’utilisateur. Une fois qu’un service pertinent est détecté, l’application peut établir une connexion Wi-Fi avec un utilisateur à proximité pour partager des photos, interagir via une messagerie et même jouer en mode multijoueur. Côté vie privée, il sera possible de contrôler ce que l’on veut envoyer ou recevoir en optant pour des informations basiques.

Comme le souligne Edgar Figueroa, le PDG de la Wi-FI Alliance, cette analyse continue de l’espace proche rend les appareils très sensibles et réactifs :« Wi-fi Aware rend l’expérience utilisateur encore plus riche en délivrant une conscience dynamique et immédiate de l’environnement de l’utilisateur ». Autre avantage, il serait également très efficace, même plus que le Wi-Fi classique, dans les espaces encombrés comme les grands concerts ou les matchs de football, tout en étant incroyablement économe en énergie, un argument cher aux utilisateurs mobiles. En se positionnant sur la géolocalisation indoor, le Wi-Fi Aware se présente clairement comme une alternative sérieuse à la technologie iBeacon.

Le Wi-Fi rattrape ainsi potentiellement le retard qu’il avait pris par rapport au Bluetooth et surtout à sa dernière version, le BLE mais doit maintenant faire ses preuves par l’adoption des usages tout d’abord par les fabricants puis les utilisateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ huit = 13

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>