Un tee-shirt lumineux commandé par un beacon

Un tee-shirt lumineux commandé par un beacon

Face à l’omniprésence invisible des technologies connectées, un étudiant a tenté de comprendre comment elles nous affectent à travers l’invention d’un tee-shirt plutôt original…

Matt Martin, un étudiant de l’Université d’Auckland de Nouvelle-Zélande, qui étudie l’impact des dispositifs portables sur la société, a mit au point un tee-shirt qui produit des effets lumineux à chaque fois qu’un appareil mobile est détecté à proximité. Le projet baptisé « Beacon Wearable » a été conçu pour utiliser, à l’instar du système nerveux humain, son propre circuit électrique capable de réceptionner les ondes Bluetooth des mobiles à proximité pour les traduire en signaux lumineux visibles grâce à des LED.

Ce dispositif fonctionne grâce  à 1056 LED cousus sur le t-shirt, un Arduino Mega (Atmega2560), un Yun Arduino (Atmega32U4) et un module Bluetooth. La combinaison est alimentée par une paire de batteries Lipo (un 9V et 5V). Concrètement, cComme l’explique Martin, « le Yun Arduino est connecté au module Bluetooth pour capter les ondes alentours en les identifiant chacune par leur nom. Ces informations sont ensuite envoyées depuis le Yun au Méga. Le Méga crée ensuite une petite animation pour chaque périphérique détecté ».

 

Comme le démontre les travaux de Martin, ce tee-shirt embarquant tout un tas de composants électroniques fonctionne de manière transparente pour devenir une partie presque intégrante du corps, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des passants dans la rue sur ce drôle de vêtement connecté. Une manière pour le concepteur de prendre conscience des appareils cachés dans l’espace public, mais aussi de mesurer la réactions des passants en étudiant leur comportement face à cette technologie.

Le blog passionnant et illustré de Matt Martin : http://martyf1y.tumblr.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>