Sneek, la 1ère « smart city » d’Europe entièrement connectée aux iBeacons

Sneek, la 1ère « smart city » d’Europe entièrement connectée aux iBeacons

On l’attendait, on y est ! Et ce sont les Pays-Bas qui ouvrent le bal de la ville entièrement connectée aux iBeacons, comme un avant-goût des villes intelligentes que nous réserve le futur !

La localité de Sneek vient donc de lancer un projet d’envergure visant à déployer des iBeacons dans toute la ville, selon Automatisering Gids. Ce dispositif permettra désormais aux hôtels, boutiques, cafés et musées de fournir des messages personnalisés aux utilisateurs qui ont téléchargé l’application Lightcurb. Au programme : des notifications portant aussi bien sur les monuments et les évènements historiques, que sur les offres promotionnelles de restaurants, bars, boutiques et autres services publics plus généraux.

Actuellement, on compte déjà une dizaine d’entreprises locales ayant signé leurs participations au projet de la ville connectée. Et l’objectif est d’installer dans les prochains mois une infrastructure regroupant des centaines de beacons ! L’ensemble du déploiement devrait être finalisé lors de la régate annuelle en août, la Sneekweek – la plus grande régate côtière d’Europe.

La géolocalisation de proximité administrée à l’échelle d’une ville étant totalement inédite, ce dispositif devrait donc permettre de détecter les potentiels et les limites d’un tel déploiement sur le long terme. Un dispositif qui pose le défi de diffuser des messages pratiques, contextuels et fréquents au consommateur, sans être intrusif ni lassant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× quatre = 28

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>