Microsoft innove pour mettre les beacons au service des non-voyants

L’année dernière, nous vous présentions une initiative mettant les beacons au service des non-voyants dans le métro de Londres. Cette fois-ci nous sortons dans la rue avec Microsoft, mais toujours à Londres.

Un dispositif beacon / application très innovant…

Bien que quitter son chez soi reste une chose banale pour la plupart d’entre nous, les personnes non voyantes et mal voyantes sont soumises quotidiennement au stress de l’extérieur, ce qui les freine considérablement dans leur mobilité et donc leur vie sociale et professionnelle. En étroite collaboration avec « Guide Dogs UK « , une association de personnes malvoyantes, Microsoft a lancé il y a peu un programme très novateur qu’il a baptisé « Independance Day ».

Les écouteurs 3D Soundscape que Microsoft utilise avec les beacons

Le programme est basé sur 3 outils complémentaires. Tout d’abord, il y a une application smartphone grâce à laquelle Microsoft positionne l’utilisateur sur une carte interactive Bing de façon à connaître sa position exacte grâce au GPS du smartphone. Ensuite, grâce à une dispositif de beacons positionnés sur un parcours ou dans des bâtiments proches, l’application renvoie à l’utilisateur des informations ciblées via des écouteurs « 3D soundscape ». Il s’agit là d’une technologie très innovante développée pour Microsoft et qui permet d’envoyer des données auditives au visiteur sans le couper de son environnement. Il est notamment possible de continuer une conversation tout en restant informé de différents points d’intérêts par le casque puisque ces écouteurs très spéciaux transmette le son directement à travers les os de la mâchoire jusqu’à l’oreille interne sans passer par le tympan.

… pour conduire les non-voyants vers plus d’indépendance

Grâce au son excellent des écouteurs 3D Soundscape et à la précision des technologies GSP et beacon couplées, l’application immerge parfaitement l’utilisateur dans un environnement informé, ouvert et plus compréhensible.

Concrètement, grâce aux écouteurs, l’application renseigne par exemple l’utilisateur de l’arrivée d’un bus, du passage au vert de la voie piétonne, d’un incident survenu sur son itinéraire de passage ou de toutes autres informations pouvant lui simplifier le déplacement, le rendre plus sûr ou plus rapide.

Par ailleurs, elle peut également faire parvenir à l’utilisateur des informations plus classiquement transmises via des beacons : des informations pratiques issues des commerces de proximité, par exemple l’ouverture de sa boulangerie préférée, mais également du contenu riche issu de parcours culturels ou touristiques comme dans les musées ou les expositions. D’ailleurs, Microsoft espère pouvoir étendre l’expérimentation de ce programme bien au-delà des besoins liés aux handicaps visuels.

Actuellement en cours de test, le prototype a reçu un feedback très positif de la part des malvoyants participants au test. Selon eux, il s’agirait d’une avancée considérable leur facilitant la vie au quotidien. Microsoft n’a malheureusement pas donné de date de commercialisation.
Un pas de plus dans l’indépendance des personnes en position de handicap visuel. Saluons l’ensemble des équipes responsables de cette initiative replaçant l’Homme au coeur de sa ville. Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 6 = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>