Les objets connectés qu’on aurait aimé voir au dernier CES… ou pas.

Les objets connectés qu’on aurait aimé voir au dernier CES… ou pas.

Le CES 2015 à Las Vegas a été l’occasion de découvrir une multitude de nouveaux objets connectés. BeaconsGalaxy vous dévoile sa liste d’objets connectés favoris.

Le CES 2015 de Las Vegas, grande messe planétaire de la High-Tech et des objets connectés vient de se terminer et cette année encore il a été l’occasion pour les fabricants de nous faire découvrir leurs nouveautés technologiques… citons par exemple, le casque qui analyse votre niveau de stress, la ceinture qui s’ajuste automatiquement après un bon repas ou encore la montre connectée qui ressemble à une vraie montre (avec des aiguilles).

Rassasié ? Pas tout à fait. Nous avons imaginé d’autres objets connectés que nous aurions aimé voir à ce CES… ou pas…

NDLR : pas la peine de rêver, les brevets correspondants à ces idées géniales sont bien sûr tous déjà déposés.

1 – Les boules de pétanque connectées

boules de pétanque connectées

boules de pétanque connectées

Au prix de plusieurs années de recherches effectuées par une célèbre marque française de boules de pétanque, ces nouvelles boules et le cochonnet qui les accompagnent sont bourrés d’électronique. Le directeur recherche et développement de la marque précise que toute la difficulté a été d’intégrer cette électronique dans des boules métalliques sans porter atteinte à l’équilibre des boules. La communication avec votre smartphone est possible grâce à une petite antenne invisible qui court à la surface de la boule. En terme de fonctionnalité elles permettent notamment la détection automatique des distances de chaque boule avec le cochonnet. Une application associée permet l’affiche de vos stats (nombre de pointés, nombre de tirés, force du dernier lancé, etc) sur votre smartphone.

2 – Les instruments chirurgicaux équipés de iBeacons

Instruments chirurgicaux i-beacons

Instruments chirurgicaux i-beacons

Une jeune pouce française innovante a développé une idée qui pourrait bien révolutionner le secteur de la chirurgie. Fini les instruments et autres objets oubliés à l’intérieur des patients lors de leur passage au bloc opératoire. En effet, cette société nous propose toute une gamme d’instruments chirurgicaux équipés d’iBeacons miniaturisés. Le chirurgien est ainsi informé instantanément si un instrument a été oublié à l’intérieur du patient dès la fin de l’opération… il est alors possible de ré-ouvrir le patient immédiatement. Selon son créateur cette invention limitera grandement les risques post-opératoires pour le patient et les risques judiciaires pour le médecin, sans compter les économies en renouvellement d’instruments perdus.

3 – Le collier pour chien qui vous informe sur la santé de votre bébête

Le collier pour chien connecté

Le collier pour chien connecté

En permanence autour du cou de votre animal il vous informe de sa vitalité et enregistre les informations relatives à sa santé (température, activité, durée et fréquence des périodes de sommeil, etc)… son prix avoisinera tout de même les 500$. La startup américaine à l’origine de ce projet précise : « Le collier disposant d’un nano ordinateur intégré, il sera possible dans un futur proche de traduire via votre smartphone toute une gamme d’émotions et de désirs de votre animal et de lui transmettre des ordres à distance ».

4 – Le bracelet intelligent qui puni votre enfant quand il dit des gros-mots

Le bracelet enfant intelligent

Le bracelet enfant intelligent

Doté d’une esthétique adaptée, ce petit objet bien pratique vous évitera de nombreuses crises familiales. Son fonctionnement est ultra simple, vous le placez au poignet de votre petit et le verrouillez grâce à un système ingénieux et breveté. Par reconnaissance vocale, certains mots (configurable) peuvent déclencher une punition automatique qui prend la forme d’une décharge électrique de quelques secondes, bien sûr totalement inoffensive. Vous pouvez également commander le bracelet depuis votre smartphone pour délivrer une punition à tout moment. Un modèle plus sophistiqué pour adolescents est actuellement en test et permettra à terme de bloquer automatiquement connexion internet et téléphone portable des jeunes spécimens trop vulgaires.

5 – L’abattant de WC connecté

Les WC japonais connectés

Les WC japonais connectés

Encore une fois les japonais se distinguent par leur goût pour les petits coins high-tech. On connaissait les WC qui diffusent de la musique, ceux qui se nettoient automatiquement, voici les WC connectés. Des capteurs placés dans l’abattant collectent à chacun de vos passages sur le trône votre poids et votre température corporelle (au niveau de la peau, rassurez-vous). L’abattant dispose également d’une procédure d’auto-analyse bactérienne afin de vous indiquer le taux de bactéries en surface.

6 – Le parapluie version objet connecté

Le parapluie connecté

Le parapluie connecté

Ce petit parapluie discret n’en est pas moins une petite merveille technologique. Grâce à sa connexion internet il connait la météo du jour et vous alerte automatiquement si vous sortez de chez vous sans l’emporter alors que de la pluie est prévue dans la journée. Un capteur de pluie lui permet de vous informer quand il ne pleut plus et que vous continuez à marcher avec votre parapluie ouvert. Oubliez-le dans un café, vous serez immédiatement alerté de votre erreur.

7 – Le siège bébé connecté

Le siège bébé intelligent

Le siège bébé intelligent

On a découvert au CES 2015 le Mamaroo, un transat pour bébé qui adapte automatiquement son rythme de berçage et diffuse de la musique en fonction de l’agitation de bébé. Le principe ici est sensiblement le même, sauf qu’il s’agit d’un siège auto qui déclenche la lecture des fichiers audio de votre choix lorsque bébé est agité ou lorsqu’il pleure. Autre fonctionnalité intéressante, il vous alerte sur votre smartphone si vous avez oublié votre enfant dans la voiture par forte chaleur.

8 – Les lunettes pour hypocondriaque

Les lunettes thermomètre

Les lunettes thermomètre

Cette paire de lunettes très discrète dispose d’un thermomètre sans contact qui analyse toute personne située face à vous. Si vous faites face à une personne fiévreuse dont la température corporelle dépasse les 37.5° un avertissement est immédiatement affiché sur le verre des lunettes vous signalant ainsi de façon très discrète de la dangerosité de l’individu. Certaines ONG et aéroports se sont dores et déjà montrés intéressés dans le cadre de la prévention contre le virus Ebola.

9 – Le marteau digital

Le marteau intelligent

Le marteau intelligent

Certes anecdotique, ce marteau futuriste capte le nombre de coup frappés et de la force de chaque coup. Une application mobile vous permet de consulter votre historique de frappe et vos courbes de performance. Son prix est annoncé à plus de 200$… tout de même.

10 – Le mug intelligent

Le mug intelligent

Le mug intelligent

Doté de trois boutons (café, thé, tisane) il vous averti lorsque votre boisson est à la bonne température et vous alerte si elle est descendu en dessous d’une certaine température. Vous pouvez également choisir le modèle équipé d’un iBeacon qui vous prévient instantanément lorsqu’un collègue de bureau essaye de vous le chiper.

11 – Le slip connecté

Le silp connecté

Le silp connecté

On connaissait déjà les sous-vêtements connectés développés par Durex et qui permettent de faire vibrer son ou sa partenaire à distance via une application mobile. Celui-ci affiche un objectif plus hygiéniste. En effet, grâce à un textile intelligent il change de couleur lorsque vous le portez depuis plus de 24 heures et un capteur connecté à votre mobile vous permet de connaitre précisément l’historique du slip (date d’achat, dernier lavage et bien plus encore).

12 – La bouillotte électronique

La bouillotte connectée

La bouillotte connectée

En plus de vous alerter si sa température dépasse la limite du tolérable celle-ci enregistre des informations sur vos cycles de sommeil et peut faire sonner votre téléphone au moment idéal pour vous réveiller en pleine forme.

13 – Le casque de moto intelligent

Le casque de moto intelligent

Le casque de moto intelligent

Ce casque pourrait bien faciliter et même sauver la vie de nombreux motards. En effet, équipé d’une puce GPS, d’un capteur gyroscopique et d’un système audio intégré, il offre des fonctionnalités tout à fait innovantes qui seront bientôt indispensables :

  • être alerté des zones de danger et en cas de dépassement de la vitesse autorisée
  • recevoir des informations de guidage GPS en audio
  • avertie automatiquement les secours en cas de décélération brutale suivie d’un choc violent
  • une application compatible permet de lire les informations enregistrées par le casque au moment du choc et de connaître la force et la direction du choc reçu, les secours équipés pourront ainsi agir en conséquence

Le prix de cet accessoire de sécurité moto n’est pas encore connu mais il y a fort à parier qu’il deviendra rapidement un incontournable chez les motards.

14 – Le coupe-ongle connecté

Le coupe-ongle intelligent

Le coupe-ongle intelligent

Certe plus imposant qu’un couple-ongle classique le coupe-ongle connecté offre des fonctionnalité incroyables :

  • Il identifie chaque personne du foyer grâce à un profil automatiquement établi en fonction de la dureté des ongles de chaque doigt, quelques minutes de paramétrage suffisent.
  • Il vous alerte automatiquement si vous n’avez pas coupé vos ongles depuis plus de 7 jours, 15 jours ou 30 jours (au choix).
  • Il est capable de différencier les doigt des mains et ceux des pieds pour vous alerter intelligemment.
Vous l’aurez compris, tous ces objets connectés n’existent pas… encore ! Car il y a fort à parier que nombreux seront les entrepreneurs à se lancer dans l’aventure de certains de ces objets ingénieux tant ils pourraient faciliter notre vie au quotidien ou améliorer notre sécurité et celle de nos proches. Nous sommes convaincus que d’ici quelques années ceux qui vous paraissent aujourd’hui les plus farfelus, deviendront aussi indispensables que l’est notre smartphone aujourd’hui.
Nous reviendrons certainement sur cet article lors du CES 2016 pour un nouveau petit bilan prospectif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 1 = cinq

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>