Les iBeacons, nouveaux gardiens du zoo de Cumiana

Les iBeacons, nouveaux gardiens du zoo de Cumiana

Depuis le mois de Mai, vous pouvez vivre en Italie une toute nouvelle expérience iBeacon… dans un zoo ! Une façon ludique et innovante pour découvrir les animaux dans leur habitat naturel.

Une aventure iBeacon au milieu des animaux

C’est la bonne idée que vient de mettre en place le parc zoologique de Zoom Torino, à Cumiana en Italie. Le parc offre depuis peu à ses visiteurs une toute nouvelle expérience ludo-éducative, grâce à une application mobile développée par le néerlandais Labwerk. Cette application offre des services personnalisés et contextuels comme le fait, pour le visiteur, de pouvoir se localiser dans le parc, d’accéder à une carte interactive et même, de gagner des coupons de réduction et des cadeaux ! Une excellente initiative quand on connaît la superficie du zoo, qui s’étend à plus de 160 000 mètres carrés. Les petites balises bien cachées dans l’ensemble du parc, apportent des suggestions sur les attractions principales relatives à l’emplacement du visiteur. Des notifications viennent également informer des évènements spéciaux et autres présentations animalières aux alentours, une idée ingénieuse pour des visiteurs qui sont souvent « perdus » dans le programme. De plus, les données statistiques en temps réel permettent d’alerter les responsables du zoo des zones surpeuplés, sujettes aux brèches de sécurité.

Une belle réussite pour les néerlandais de LabWerk

Floris Boekel, PDG de LabWerk, un des pionniers européens de l’iBeacon, spécialisé dans l’équipement des musées et sites touristiques, ne cache pas son enthousiasme pour ce projet, qui donne à la société l’opportunité d’entrer sur un nouveau marché. Selon lui, c’est encore un « autre cas d’utilisation des iBeacons qui reflète l’avenir prometteur de cette technologie », après le succès des solutions iBeacons du groupe en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Norvège. Une première, tant pour l’industrie italienne du zoo que pour la société qui inscrit son premier partenariat sur le marché italien et dans le bioparc.

Si le principe du beacon est transposable dans tous les secteurs, il est amusant de voir la technologie s’immiscer dans le cadre naturel du parc animalier. Reste à voir maintenant ce qu’un tel dispositif peut apporter de spécifique à un zoo, dont l’objectif est bien sûr de pérenniser et d’étendre sa clientèle de par la qualité de ses services. Outre la modernisation des installations, la digitalisation vient ici se greffer comme une valeur ajoutée, qui « connecte » le zoo traditionnel dans l’ère du temps. Une visite « guidée » par les beacons d’un nouveau genre, qu’on imagine ravir autant les petits que les grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>