Les beacons s’installent sur les campus des universités

Les beacons s’installent sur les campus des universités

Deux universités l’une polonaise, l’autre américaine. Leurs points communs, c’est qu’elles viennent de mettre en place un dispositif beacon au sein de leur établissement. Présentation de ces deux usages aussi complémentaires que différents !

 Des beacons pour gérer la vie interne de l’université

L’Université de Lodz en Pologne présente « SmartUni », une application mobile qui permet grâce aux beacons de guider de façon autonome et interactive tous les étudiants dans l’enceinte de l’université, mais également d’aider les étudiants étrangers à découvrir la ville de Lodz. Une initiative qui repose à la base sur des besoins en communication interne et logistique du campus : promotion des cursus disponibles et de l’actualité évènementielle du campus, détail des conditions d’admission et du calendrier des examens, information sur les travaux en cours et les attractions locales.

Avec la collaboration de Linteri, une start-up polonaise spécialisée dans les solutions beacons, ce dispositif semble être une 1ère dans le monde de l’éducation polonaise, raison pour laquelle le ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur a reconnu le projet comme étant l’un des plus originaux et innovants. Une distinction qui vient s’ajouter à la 3ème place remportée par l’Université au concours de financement du Fonds Social Européen.

Renforcer la sécurité grâce aux beacons, c’est désormais possible !

« Si vous voyez quelque chose, dites-le ! » C’est la célèbre devise née des attentats du 11 Septembre que tente de mettre en pratique IQ Onsite, une entreprise spécialisée dans la gestion de la relation client mobile. Grâce à l’application mobile « Ping Campus », IQ Onsite chercher à intégrer les étudiants dans des dispositifs de sécurité par le biais des beacons et du GPS. L’idée est d’utiliser la capacité de micro-localisation des balises Bluetooth pour permettre aux étudiants d’avertir d’un danger aussi bien que d’en être informé.

Concrètement, l’application donne aux équipes de sécurité la possibilité de diffuser des messages très ciblés aux élèves. Mais elle permet surtout à un étudiant témoin d’un souci de le signaler via l’application, elle-même capable de déterminer le beacon le plus proche et donc de diffuser automatiquement le message à tous ses camarades alentours. Cette initiative permet ainsi aux universités de compter sur un potentiel de milliers de témoins actifs, un plus aux vues des fréquentes fusillades dont sont victimes les campus américains, sans parler des possibles agressions individuelles.

Plus d’infos sur Ping Campus ici et sur l’Université de Lodtz ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − = null

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>