Le beacon donne une nouvelle dimension à la musique de films

Le beacon donne une nouvelle dimension à la musique de films

La semaine prochaine aura lieu un festival remarquable pour tous les amoureux de musique de film avec des invités exceptionnel comme Vladimir Cosma et Eric Serra. Un festival qui a eu l’excellente idée d’incorporer des beacons à son dispositif mobile comme nous le raconte Anthony Velvelovich, fondateur du festival et Laurent Fiat, président de Nirbee.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le festival « Des Notes et des Toiles » ?
Anthony Velvelovich : Il s’agit d’un festival de musique et cinéma qui aura lieu les 4, 5 et 6 septembre prochains à Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle (54). Pendant trois jours seront proposés au public des projections en avant-première et en présence des équipes des films, des concerts, des expositions, des hommages, des leçons de cinéma, des animations dans toute la ville…
En particulier, 2 concerts sont proposés : Vladimir Cosma et Eric Serra. Le jury du festival sera présidé par Richard Bohringer.

A votre tour Nirbee : une petite présentation de votre entreprise ?
Laurent Fiat : Nirbee existe depuis moins d’un an. Nous sommes spécialisés dans la technologie iBeacon.

Comment a germé l’idée d’un dispositif iBeacon sur le festival ?
Anthony Velvelovich : Le festival propose des animations sur plusieurs lieux au sein de la ville et de ses environs. Une simple application pour smartphones manquait d’interactivité. Les beacons apportent une dimension supplémentaire.

Nirbee, est-ce le premier festival de que vous équipez ?
Laurent Fiat : Oui, il s’agit du premier festival que nous équipons.

Racontez-nous comment ce dispositif va améliorer concrètement l’expérience des festivaliers ?
Anthony Velvelovich : L’application propose principalement un agenda des événements du festival, avec les lieux, les horaires, les descriptifs et les affiches de films. La présence de beacons aux environs des lieux déclenchera l’affichage de l’agenda spécifique du lieu. C’est notamment le cas pour les salles de cinéma : dans ce cas précis, le beacon identifié provoquera l’affichage des prochaines séances des films en compétition.
Des événements de dernières minutes sont également prévus, comme des séances de dédicaces. Les beacons permettront d’informer les festivaliers de ces animations de dernières minutes en temps réel.

nirbee-cinellipse

Combien de beacons déployez-vous sur le festival ?
Laurent Fiat : Entre 15 et 20, cela dépendra, pour certains lieux spécifiques, des contraintes de placement intérieur et extérieur.

Qui a imaginé les animations ? Nirbee ? Le festival ? Est-ce une collaboration ?
Anthony Velvelovich : L’ensemble des animations a été imaginé par le festival. L’apport de l’application mobile et des beacons a simplement permis d’ajouter une interactivité supplémentaire, ainsi qu’un prix spécial du public, qui pourra voter pour certaines catégories de films, au travers de l’app.

Y a-t-il d’autres intérêts à ce dispositif ? L’analyse du trafic des visiteurs par exemple ?
Anthony Velvelovich : C’est la première édition du festival. L’analyse des déplacement des festivaliers ainsi que les données de fréquentation des lieux auront une importance cruciale dans les améliorations à apporter pour les prochaines éditions.

Le dispositif s’appuie-t-il sur une application dédiée au festival ?
Anthony Velvelovich : Oui, une application appelée « Cinéllipse » sera proposée gratuitement aux festivaliers. Elle sera disponible dès la dernière semaine d’août pour iOS et Android.

Combien de personnes ce dispositif aura-t-il mobilisé au total ?
Laurent Fiat : Au total, 3 personnes internes à Nirbee auront contribuées à ce projet.

Nirbee, pouvez-vous détaillez comment se déclinent vos services iBeacons ?
Laurent Fiat : Nous proposons à nos clients des SDK métiers qu’ils peuvent incorporer dans leur applications. Nous fournissons également des beacons, des applications de gestion technique ainsi qu’un back office pour gérer les interactions avec les contenus. Nous développons des web services pour la remontée des statistiques et leur analyse.

Dites-nous en un peu plus sur vos différentes références ?
Laurent Fiat : Actuellement, nous commercialisons déjà une application avec des Beacons à destination des golf clubs. Nous organisons également en septembre une journée de découverte des beacons pour des grands groupes français et européens, au sein d’une visite du Palais Brongniart à Paris. Nous avons monté ce projet avec la société CEV, filiale du groupe UP (groupe Chèque Déjeuner). Nous commercialiserons, fin 2015, une application nommée KiddyBee, destinée aux écoles et autre établissements prenant en charge des sorties culturelles pour les enfants en bas-âge. Chaque enfant est équipé d’un beacon. L’application KiddyBee informe l’accompagnateur si un enfant d’éloigne trop de son groupe.

L’ensemble des événements du festival sont présentés sur le site : www.desnotesetdestoiles.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ deux = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>