iOS8, adresses MAC aléatoires et la promotion indirecte de la technologie iBeacon ?

iOS8, adresses MAC aléatoires et la promotion indirecte de la technologie iBeacon ?

Lors de sa dernière keynote (conférence) au WWDC 2014 à Los Angeles le 2 juin, Apple a dévoilé la prochaine mouture de son système d’exploitation iOS8 à destination des iPhone, iPad etc. De nombreuses nouvelles fonctionnalités et caractéristiques à venir ont été présentées et de nombreuses autres ont été découvertes dans les jours qui ont suivi par les développeurs et autres beta utilisateurs. L’une de celle-ci nous intéresse aujourd’hui particulièrement …

Des adresses MAC aléatoires

Cette nouveauté est la génération par iOS8 d’adresses MAC* aléatoires lors de la recherche de réseaux Wifi par un iDevice. En effet, de nombreux systèmes de tracking utilisés par les « marketeurs » dans les supermarchés ou autre grand magasins fonctionnent avec la collecte et le suivi des adresses MAC communiqués par les appareils Wifi des utilisateurs. Ceci ne sera donc plus possible avec cette nouvelle version d’iOS8 puisque l’adresse MAC communiquée ne sera jamais deux fois la même.

Alors est-ce que Apple souhaite défendre la vie privée et accroitre la sécurité autour des iDevices ? C’est possible si l’on couple cela avec une autre découverte non annoncée : l’ajout de DuckDuckGo comme moteur de recherche disponible par défaut à partir d’iOS8.

Le champ libre pour iBeacon

Cependant dans le même temps, et c’est enfin le sujet qui nous intéresse, cela revient à propulser sur le devant de la scène l’emploi et les possibilités des iBeacons d’Apple comme ultime solution de tracking et d’interaction avec les smartphones.
Alors oui le fonctionnement n’est pas le même, en effet dans les systèmes de localisation à base de Wifi (et donc en utilisant l’adresse MAC), l’iPhone communique lui même quelques informations dont l’adresse MAC. Alors qu’avec les iBeacons, l’iPhone ne communique aucune information au beacon. Cela ne se fait que dans le sens du beacon vers l’iPhone. C’est ensuite l’utilisateur qui est actif et décide d’utiliser ou non cette technologie.

Mais, à terme, les marketeurs obtiennent toujours ce qu’ils veulent : tracker les déplacements des utilisateurs. Et de nombreuses autres applications intéressantes peuvent émerger avec l’utilisation d’iBeacon, c’est pour cela que ce coup de pouce au développement des iBeacons d’Apple est bienvenu.

* L’adresse MAC est un identifiant unique (exemple : 66:62:34:00:AC:DC) permettant d’identifier un matériel connecté. Un iPhone, par exemple, peut-être identifié par son adresse MAC.

There are 2 comments for this article
  1. Trinity at 10:39

    Pas tout à fait d’accord : pour qu’ibeacon fonctionne il faut installer l’application du magasin… du coup le nombre de téléphone détecté est ridiculement faible et empêche toute analyse statistique. Au vu des problèmes liées aux changements d’adresses MAC, Apple fera certainement marche arrière : ils se condamnent l’utilisation d’iphone sur les réseaux d’entreprises (qui filtrent à partir de l’adresse mac), ils rendent inutilisable les applications de télécommandes (qui s’appairent avec l’adresse MAC) enfin, il ne se conforment pas à la norme wifi et à la répartition des adresses MAC opérée par l’IEEE… Un peu ce qu’avait fait Microsoft avec Internet Explorer : essayer d’aller à l’encontre des standards établis.

  2. Robocode at 2:34

    Effectivement, notre analyse était basée sur l’annonce de cette fonctionnalité faite en juin dernier.

    Depuis iOS8 est finalement sorti et cette fonctionnalité a (largement) évoluée par rapport au projet initial.
    Elle ne fonctionne finalement qu’à partir de l’iPhone 5S et n’est active que dans certains cas (notamment pour se conformer aux standards et pour être utilisable en entreprise) :
    - l’iPhone doit être verrouillé, dès qu’il est utilisé, l’adresse MAC réelle est utilisée
    - le Wifi doit être activé mais pas associé
    - le service de géolocalisation doivent être désactivé

    Plus d’informations chez AirTight qui a testé en long, en large, en travers cette nouvelle « feature » : http://blog.airtightnetworks.com/ios8-mac-randomization-analyzed/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− sept = 2

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>