Les iBeacons pour sensibiliser au problème des mines antipersonnel

Les iBeacons ne servent pas que les commerçants et les aéroports, ils peuvent également être déployés dans des contextes beaucoup plus sensibles où ils se révèlent tout aussi efficaces.

Le service de lutte contre les mines des Nations Unies a récemment ouvert un installation intitulée « Sweepers » d’une efficacité redoutable. Accessible au New York’s New Museum, elle repose sur une application mobile et un maillage d’iBeacons à travers lequel se déplace le visiteur. Chaque beacon jour le rôle d’une mine virtuelle et à chaque fois que le visiteur s’en approche de trop près, l’application déclenche une explosion virtuelle aux symptômes très convaincants.

L’intérêt de cette application iBeacon est bien évidemment de sensibiliser au caractère imprévisible et dévastateur des mines antipersonnel, des caractéristiques qui en font un péril redoutable pour les populations exposées. La journaliste de Mashable qui a expérimenté l’installation raconte qu’il ne lui a pas fallu plus de deux pas avant de déclencher une explosion et qu’en à peine 5 minutes, elle en a déclenché 3, malgré une prudence qu’on imagine bien à l’approche des iBeacons.

Un grand bravo à cette excellente initiative qui démontre à quel point les iBeacons peuvent servir des causes indispensables de façon aussi inattendue qu’efficace.
Plus d’infos sur l’installation sur Mashable : http://mashable.com/2014/04/04/ibeacons-land-mines-simulation/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>