L’iBeacon s’apprête à révolutionner la santé

Une chose est sûre les applications iBeacons dépassent d’ores et déjà le simple cadre de la publicité et du marketing mobile. Si on pense spontanément juste après au monde du tourisme ou de la culture, il apparait désormais que la santé pourrait être un champ d’expérimentation fabuleux pour cette nouvelle technologie.

La Suisse à la pointe des iBeacons medicalisés …

Il y quelques semaines, on apprenait que le CHU de Lausanne avait lancé une expérimentation très prometteuse autour d’une  application baptisée Echo112 développée par une entreprise Suisse, MobileMed.

Utilisée de chez soi ou d’ailleurs en cas de problème, elle envoie un appel d’urgence au numéro adéquat en transmettant du même coup la position géographique du patient grâce à la puce GPS de son téléphone. Utilisée à l’arrivée à l’hôpital, elle déclenche, grâce à un maillage d’iBeacons présents dans l’hôpital, l’affichage des données du patient propriétaire du téléphone, de manière à gagner des minutes souvent trop précieuses.

On apprend aujourd’hui dans cette vidéo que ce dispositif très moderne basé sur iBeacons et application mobile permet désormais d’identifier de potentiels donneurs d’organes dès leur arrivée à l’hôpital, transformant ainsi l’application mobile en véritable carte de donneur d’organes et faisant là aussi gagner un temps crucial aux médecins.

… Talonnée de près par des Pays-Bas toujours en embuscade sur les iBeacons

Aussi excellente et visionnaire que soit cette application, elle s’apprête à devenir une goutte d’eau dans l’océan des initiatives iBeacons qui débarquent actuellement dans le secteur de la santé, en particulier dans le secteur hospitalier.

Ainsi, l’entreprise néérlandaise Interdobs présentera prochainement à la SAP tech conference de Berlin une toute nouvelle application médicale basée sur iBeacon, que vous pouvez visualiser ci-dessus. Elle permettra aux médecins d’identifier un patient par iBeacon, de le localiser dans son établissement et de suivre et alimenter son dossier patient en toute sécurité.

Notons enfin que les beaconers plus généralistes sont de plus en plus nombreux à présenter le secteur hospitalier comme un des champs d’application possibles de leur service iBeacon, comme SmartBeacon par exemple.

Apple ne s’y est pas trompé, la santé est définitivement un sujet brulant, sensible et résolument moderne. Les potentialités de l’iBeacon y sont extrêmement prometteuses et technologiquement passionnantes, aussi bien en terme de sécurité que de services aux patients et aux soignants, et nous reviendrons très prochainement dessus plus en profondeur.
There is 1 comment for this article
  1. Pingback: L'iBeacon va-t-il soigner l'Hôpital ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = treize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>