iBeacon DIY – Prêt à fabriquer un iBeacon vous-même ?

iBeacon DIY – Prêt à fabriquer un iBeacon vous-même ?

L’iBeacon étant un objet électronique simple il est tout à fait possible de s’en fabriquer un sois-même, on trouve d’ailleurs sur Internet de nombreux tutoriaux pour mener à bien cette mission. Voici un résumé de ce que nous avons trouvé de plus intéressant en matière d’iBeacon DIY… Êtes vous prêt à créer vous-même votre propre iBeacon ?

Avant de vous lancer dans ce projet, quelques compétences et connaissances sont nécessaires, en effet, même si la tâche est relativement simple il vous faudra tout de même manipuler quelques éléments électroniques et déployer quelques lignes de code.

Je vous conseille tout d’abord de vous renseigner sur le monde merveilleux des solutions électroniques open-source (ou non) telles que Arduino, Tessel, Raspberry Pi et consorts. Ensuite il vous faudra décider quel type de projet correspond le mieux à votre besoin et à vos compétences, chaque projet offre des caractéristiques différentes notamment en terme de coût, de type d’alimentation (batterie, USB, solaire), de connectivité avec d’autres environnements et de capacité d’évolution. Les compétences requises en programmation ne sont pas les mêmes selon la plateforme choisie, la plupart des projets offrent cependant un code tout prêt à injecter directement en sous-cutané dans votre futur iBeacon.

Une fois le type de projet sélectionné vous devrez bien sûr acheter le matériel requis tel que décrit dans le projet et, si vous n’êtes pas déjà équipé, il vous faudra investir dans un fer à souder spécial électronique.
Nous avons repéré quelques projets qui nous semblent intéressants et que nous vous listons ci-dessous. Soyons honnêtes, nous ne les avons pas testés nous-même pour le moment, mais si vous vous lancez dans l’aventure n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience.

Créer un iBeacon avec Arduino

- URL : http://evothings.com/diy-arduino-beacons/
- Coût : $30 environ (hors frais de port)
- Soudure : non
- Programmation : Le projet propose un programme prêt à l’emploi
- Type d’alimentation : Pile CR2032
- Points forts : Simple et pas cher.

iBeacon DIY Arduino Light Blue Bean

Arduino Light Blue Bean board

Créer un iBeacon avec Tessel

- URL : http://www.instructables.com/id/Bluetooth-Low-Energy-and-iBeacons-with-Tessel/?ALLSTEPS
- Coût : $125 environ (hors frais de port)
- Soudure : non
- Programmation : Le projet propose un programme prêt à l’emploi
- Type d’alimentation : 5V Micro USB
- Points forts : Au delà de la simple émission du signal iBeacon il est possible d’imaginer l’accès à des fonctionnalités plus évoluées basées sur cet appareil et notamment au niveau réseau car le wifi est intégré dans la carte Tessel.

iBeacon DIY Tessel

Tessel board

 Créer un iBeacon avec Raspberry Pi

- URL : https://learn.adafruit.com/pibeacon-ibeacon-with-a-raspberry-pi/overview
- Coût : $50,95  environ (hors frais de port)
- Soudure : Non
- Programmation : Le projet propose un programme prêt à l’emploi
- Type d’alimentation : 5v Micro USB
- Points forts : Là encore, la puissance du Raspberry Pi permet d’imaginer l’accès à des fonctionnalités sophistiquées par exemple des interactions entre votre mobile, l’ibeacon et des applications serveur ou des objets connectés.

iBeacon DIY Raspberry Pi

Raspberry Pi board

En conclusion, fabriquer un ibeacon soi-même c’est possible et relativement facile. Vu le coût et l’investissement en temps nécessaire, cela ne vaudra probablement pas le coup si vous avez juste besoin d’un iBeacon… mais cela devient intéressant dès lors que vous souhaitez intégrer iBeacon dans un projet électronique plus évolué qui nécessite une communication entre des objets et vos appareils mobile iOS ou Android. Imaginez par exemple votre app domotique affichée automatiquement sur votre téléphone lorsque vous vous approchez de votre garage, vous n’aurez alors plus qu’à tapoter sur votre écran pour déclencher l’ouverture de la porte et la même application pourra servir à gérer l’ouverture de la porte d’entrée de votre maison, celle de votre bureau, les volets, les lumières, ainsi de suite.
N’hésitez pas à partager vos idées !
There are 3 comments for this article
  1. Pingback: iBeacon DIY : fabriquer un ibeacon sois-m&ecirc...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = treize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>