Estimote rajoute des vies à la batterie de ses iBeacons

Estimote rajoute des vies à la batterie de ses iBeacons

Ce week-end, l’excellent fabricant d’iBeacons Estimote a sorti une nouvelle version de son application mobile, une version majeure. Désormais, vous pourrez gérer vous-même la consommation de vos iBeacons et étendre ainsi de façon spectaculaire sa durée de vie. Entre autres, car cette mise à jour recèle bien d’autres nouveautés excitantes. Petit tour du propriétaire…

La batterie, point faible des iBeacons Estimote

Si Estimote a, selon ses propres dires, redoublé d’effort pour améliorer les performances et la longévité de ses iBeacons, c’est qu’ils ont la particularité d’avoir une batterie non remplaçable et non rechargeable. Une spécificité pour le moins critiquée qu’Estimote justifie en affirmant que le temps que les batteries de leurs iBeacons rendent l’âme, le marché aura tant changé qu’il n’est pas pertinent d’envisager cette option. Manifestement soucieux de satisfaire tout le monde, ils avaient déjà augmenté la durée de vie de leur batterie de pas moins de 70% et modifié le paramétrage de base de leurs iBeacons pour les rendre moins gourmands. Il frappent aujourd’hui un grand coup avec la dernière version de leur application mobile qui offre quantités de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires qui vont certainement faire des émules !

Les nouvelles fonctionnalités

En effet, cette dernière version contient ce qu’Estimote décrit comme « la 1ère application de gestion de ressource pour iBeacons du monde ». Et ce titre pompeux n’est pas franchement usurpé puisque le nouveau « Power Mode » propose des fonctionnalités franchement efficaces sur le papier. Tout d’abord, sachez que tous iBeacons Estimote sont concernés puisque l’application permet en 1er lieu de mettre à jour leur firmware de manière à ce qu’ils puissent tous sans exception bénéficier de ces nouvelles possibilités, une extensibilité appréciable qu’on ne peut que saluer. Une fois votre iBeacon à jour, vous avez 2 options à votre disposition :

  • le mode « basique » qui prolongera la durée de vie de votre iBeacon de 30%, un mode particulièrement indiqué dans le cas où vous n’avez pas besoin que la fréquence d’émission de votre iBeacon soit très élevée,
  • le mode « intelligent » qui porte bien son nom, va, quant à lui, étudier l’utilisation qui est faite de votre iBeacon et utiliser les données récoltées pour en optimiser son paramétrage.

A noter que ces 2 modes peuvent être utilisés de façon concomitantes et qu’ils sont par ailleurs accessibles via le SDK si on en croit l’annonce d’Estimote – avouons que nous n’avons pas eu le temps de le vérifier – qui promet par ailleurs la possibilité prochaine de planifier manuellement l’utilisation de ses iBeacons avec notamment l’opportunité d’éteindre ses iBeacons sur des plages de temps spécifique (la nuit par exemple pour les boutiques).

La théorie et la pratique

Si Estimote ne donne pas d’information précise sur les améliorations matérielles ou software qui se cachent derrière ses fonctionnalités, les descriptions des 2 modes laissent grandement supposer que cette nouvelle gestion de la batterie joue essentiellement sur les fonctionnalités de bases de l’iBeacon que sont la puissance et la fréquence d’émission. Or, il est évident que jouer sur ses paramètres puisse fortement affecter le bon fonctionnement de certaines applications pour lesquelles, en conséquence, il est tout à fait prévisible que tous les utilisateurs d’iBeacons ne puissent pas se régaler avec ce nouveau cadeau d’Estimote. A chacun de tester.

Ils pourront toujours se consoler avec les autres améliorations qu’apportent cette nouvelle version de l’application : un écran de localisation (« Radar View ») plus stable qu’avant et l’arrivée prochaine d’une fonctionnalité de paramétrage par lots (« fleet management ») ainsi qu’une meilleure gestion des UUID.

Même si ce nouveau Power Mode ne résout pas tous les problèmes posés par l’irremplaçabilité des batteries d’iBeacons Estimote, elle propose de réelles solutions et témoigne surtout d’une volonté manifeste de la part d’Estimote de satisfaire sa base. Une démarche que les écolos high tech que nous sommes – même si le concept relève actuellement plus d’une utopie que d’une réalité quelconque – ne peuvent qu’applaudir. Ces évolutions confirment également une vraie démarche qualitative de la part d’Estimote qui continue d’améliorer un service aux développeurs déjà d’excellente qualité. Dommage que cette excellente nouvelle publiée le week-end dernier sur le blog d’Estimote ait été légèrement éclipsée par la folie provoquée par la découverte du dépôt du brevet de l’ »Apple iBeacon » par la firme à la Pomme.

There are 2 comments for this article
  1. Pingback: Le mystère du brevet de l' "Apple iBeacon" |BeaconsGalaxy
  2. Pingback: L'autonomie des iBeacons en question ? Les faits, les choix ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


trois + = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>