Des beacons pour guider les non-voyants dans les transports

L’agence de design d’interface londonienne ustwo et le Royal London Society for Blind People collaborent actuellement sur un projet extrêmement prometteur qui mettrait les beacons au service des non voyants, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses applications qui pourraient faciliter leur vie quotidienne.

L’idée est proprement lumineuse : utiliser les beacons dans les transports en commun pour dialoguer avec une application mobile qui préviendrait son utilisateur non voyant des obstacles à venir ou des directions à prendre en fonction de son itinéraire souhaité. Une idée évidente a posteriori et qu’on espère la première d’une longue série sur ce créneau réellement enthousiasmant.

A noter que le projet en est encore au stade de test pratique, et que des discussions sont actuellement en cours avec les différents acteurs des transports publics de Londres pour mener à bien une expérimentation en situation réelle, l’engouement étant évident tant la mise en place de parcours et d’assistance adapté à tous est un enjeu complexe dans ce genre de secteur. L’expérimentation actuelle se fait avec des beacons Estimote mais l’agence ustwo ne ferme la porte à aucun autre hardware, bien décidée à adopter celui qui offrira la meilleure précision.

Même si une grande majorité des applications autour des beacons et autres iBeacons ne manquent pas de nous séduire, il faut avouer que celle-ci est véritable coup de coeur, un grand bravo aux différents concepteurs pour ce travail d’équipe exemplaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>