Le Clevedon Handbook Project ou comment le beacon s’invite à l’école

Il est fort probable que nous consacrions très prochainement un post aux applications éducatives des beacons, tant ce sujet est passionnant. D’ici là on vous propose de découvrir l’excellent projet iBeacon de cette école anglaise dont le chef de projet n’est autre qu’un de ses élèves de 15 ans !

C’est une belle initiative que ce Clevedon Handbook Project, qui devrait d’ailleurs s’appeler le Clevedon Beacon Handbook Project.

C’est au sein de la Clevedon School, située à quelques kilomètres de Bristol, que ce projet a été développé conjointement par Lewis Smallwood, un élève de 15 ans, et Gavin Smart, le directeur adjoint du Learning Hub de l’établissement anglais – qui se trouve être en plus un Apple Distinguished Educator, ça aide. Cette application mobile envoie, grâce à un maillage de beacons Estimote placés dans les locaux, des notifications contextuelles basées sur la localisation et permettant aux élèves d’accéder à des ressources éducatives personnalisées.

Une attention particulière a été portée à l’interface utilisateur afin que l’application bénéficie d’une adoption plus rapide et aisée de la part des élèves mais surtout des enseignants, pas encore tous habitués à utiliser les beacons et les iPads dans une salle de classe !

A l’issue d’une petite période d’essai, Lewis Smallwood a dressé un bilan positif de cette initiative éducative encore originale autour des beacons. Il a également implémenté le support de Foldr, la célèbre application de stockage et d’échange de fichiers, de manière à ce que les enseignants puissent facilement partager du contenu éducatif déjà existant et stocké en ligne.

Une application beacon somme toute simple mais efficace et surtout adaptée au niveau technique et aux besoins de ses utilisateurs !

Pour ne rien gâcher, Lewis Smallwood a de plus souhaité contribuer à la communauté des développeurs iOS et beacon en publiant son code sur Github, une belle initiative puisque l’intégration avec Foldr était une première dans son domaine.

Le site du projet : http://www.iclevedon.co.uk/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + = 2

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>