Cezar, le 1er Alpaga « beaconisé » au monde !

Après la conquête des centres commerciaux, des musées et des zoos, le beacon colonise désormais les espaces ruraux. La ferme de Valleike au Pays-Bas propose ainsi une toute nouvelle façon de découvrir ses animaux grâce à des beacons capables aujourd’hui de faire « parler » un alpaga !

Les beacons savent s’inviter là où on les attend le moins. Si vous visitez par hasard Valleike, une petite ferme néerlandaise, vous pouvez d’ores et déjà écouter la « voix » de Cezar, un adorable alpaga – cousin chic du lama – qui vous fera découvrir les lieux à travers des histoires intéressantes et des jeux éducatifs destinés aux enfants. Une initiative plutôt amusante et décalée, développée par Van Ons, une société néerlandaise qui commercialise des meubles vintages, en collaboration avec Media599, une agence de production créative basée à Curaçao.

Concrètement, le dispositif fonctionne grâce à une application iPhone appelée « Valleike » et à un beacon Kontakt.io fixé sur la tête de l’alpaca. Lorsque les visiteurs s’approchent de l’animal, la balise envoie un message les invitant à utiliser l’application pour déverrouiller des photos et vidéos grâce à la micro-géolocalisation, comme l’explique Bas van der Lans, directeur technique de Van Ons : « Notre objectif était d’innover dans la façon de se renseigner sur les exploitations agricoles en créant un outil simple qui puisse être utilisé même par les enfants. Le beacon était un choix évident car il offre à la fois une visite sans contraintes et une expérience ludo-éducative complète ».

Mais pour parvenir à ce résultat, il a fallu choisir un beacon répondant à certaines contraintes techniques : absolument sans danger pour l’animal, imperméable à l’eau et parfaitement conçu pour fonctionner sur des corps en mouvement dans des espaces extérieurs en plein air. Évidemment c’est le « Tough Beacon» de Kontakt.io, le plus populaire de sa catégorie, qui s’y est collé comme nous le racontre Szymon Niemczura, CEO de Kontakt.io : « Nous sommes très heureux de voir cette implémentation des balises « Tough Kontakt.io » dans l’environnement exigeant pour lequel elles ont été conçues. (..) Bien que nous n’envisagions pas de fixer un beacon sur un alpaga lorsque nous l’avons conçu, nous pensons maintenant que c’est un usage étonnant qui démontre sa resistance dans le monde réel. »

Cezar l’alpaga aussi semble ravi heureux de pouvoir « parler » à ses visiteurs tout en prenant sa douche, comme le montre la vidéo ci-dessus !
Plus d’infos sur l’initiative : http://kontakt.io/blog/beaconized-alpacas/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit × = 56

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>