Bluetooth 4.2 – Améliorations et nouveautés

Bluetooth 4.2 – Améliorations et nouveautés

Le SIG dévoile les spécifications de la norme Bluetooth 4.2, cette nouvelle évolution amène son lot d’améliorations et de nouveautés pour des objets toujours plus connectés.

Alors que le Bluetooth 4 a permis l’émergence des objets connectés et en particulier des beacons, le Bluetooth Special Interest Group (SIG) fait évoluer la norme Bluetooth avec une nouvelle version 4.2. Cette nouvelle mouture, plus sûre, plus rapide et moins consommatrice en énergie est un nouveau pas vers une concrétisation de l’internet des objets (IoT).

Plus sûr

Bluetooth 4.2 renforce sécurité et confidentialité pour l’utilisateur grâce à deux améliorations :

  • Pour la sécurité, LE Secure Connections renforce le chiffrement lors de l’appairage des appareils.
  • Pour la confidentialité, LE Privacy 1.2 empêche désormais de traquer un utilisateur sans son accord. Cette norme signe donc la fin du tracking par l’adresse MAC des smartphones ou tablettes, il ne sera plus possible par exemple de suivre des personnes dans un parcours balisé de beacons (musée, magasin, etc).

Plus rapide

La vitesse de transmission des données entre appareils Bluetooth 4.2 serait multipliée par 2,5 et la taille des paquets échangés multipliée par 10 avec la fonctionnalité LE Data Length Extension. Reste à voir si cela sera suffisant pour des applications gourmandes en bande passante (vidéo, son), seuls des tests en condition réel pourront démontrer les réelles capacités du Bluetooth 4.2.

Plus connecté

Le SIG signe également son ambition de faire du Bluetooth un protocole de communication IP (comme le Wifi), en effet, celui-ci permettra désormais la connexion des objets à Internet grâce à l’implémentation de l’IPV6.

Les fonctionnalités Low-power IP (IPv6/6LoWPAN) et Bluetooth Smart Internet gateways (GATT) permettront au objets Bluetooth de se connecter à internet via une passerelle Internet et de communiquer ainsi avec des serveurs distants ou éventuellement avec d’autres appareils eux aussi connectés.

Plus efficient

Enfin, last but not least, il semble que malgré l’accroissement des différentes performances, la consommation des appareils Bluetooth ait été au coeur des préoccupations du SIG puisque ce dernier annonce également une augmentation de l’autonomie des appareils Bluetooth avec l’adoption de la norme 4.2.

Cette nouvelle norme Bluetooth 4.2 dont vous trouverez les spécifications ici semble pleine de promesses, reste à espérer que toutes ces améliorations se vérifient lors de sa mise en oeuvre In Real Life.
A ce propos, il semble que les possesseurs d’appareils compatibles Bluetooth 4.0 ou 4.1 pourront bénéficier de certaines de ces améliorations (notamment celles concernant la sécurité) par une mise à jour de firmware. Mais pour profiter de tous les avantages du Bluetooth 4.2 il faudra se tourner vers des appareils 100% compatibles 4.2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 2 = seize

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>