Et si Apple s’attaquait vraiment à Android avec les iBeacons ?

Et si Apple s’attaquait vraiment à Android avec les iBeacons ?

Et ce qui devait arriver arriva : après plusieurs semaines de rumeurs, il semble que les intentions d’Apple concernant les iBeacons se précisent et elles n’augurent rien de bon ni pour Android ni pour les développeurs mobiles…

Quand Radius Network a supprimé son SDK pour Android de son site juste après l’annonce fuitée du dépôt par Apple d’un brevet « Apple iBeacon », ça a commencé à jaser sérieusement. Et pour cause : cette annonce donnait vraiment l’impression qu’Apple se réappropriait une technologie jusque là laissée relativement libre de ses mouvements (volontairement ou par accident, on ne le saura jamais) puisqu’elle était de toutes façons basée sur un standard non propriétaire, le bluetooth LE.

Mais il semble que les iBeacons soit plus pour Apple qu’un simple transmetteur Bluetooth accessible par n’importe quelle technologie ou n’importe quel OS,  et c’est clairement ce que laissent entendre ces derniers mouvements : les iBeacons sont à nous et nous seuls car ils sont au centre de notre future stratégie. Évidemment ce qui s’applique aux objets, s’appliquerait alors aussi aux librairies de développement qui vont avec et il y a fort à parier pour que les démarches d’Apple se poursuivent dans ce sens, rendant très difficile aux développeurs et donc aux mobiles Android d’accéder aux informations d’un iBeacon et d’interagir avec.

Dans le meilleur des cas, si Apple continue sur sa lancée, tout cela risque d’aboutir à un double marché avec d’un côté des iBeacons qui discutent uniquement avec des appareils Apple et de l’autre des beacons sans « i » qui ne discutent qu’avec des produits non Apple comme Android : en 2 mots, un casse-tête de plus pour des développeurs web et mobile malheureusement fort habitués à devoir éponger les guerres commerciales des géants de l’informatique. Mais si on veut vraiment continuer à se faire peur, Apple possède tellement de brevets autour des iBeacons, comme tout simplement la possibilité d’interagir avec un téléphone mobile, qu’il pourrait en limiter franchement l’écosystème commercial actuel. Mais est-ce vraiment son intérêt ? L’avenir nous le dira…
L’excellent article de Beekn : http://beekn.net/2014/07/ibeacon-for-android/
There are 2 comments for this article
  1. Pingback: L'AltBeacon, futur meilleur ennemi de l'iBeacon ?
  2. Pingback: Et si Apple s'attaquait vraiment à Andro...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>